economie digital

Le chamboulement des modèles économiques par le Digital

.Si le Digital est un terme qui n’est pas très précis, il est employé généralement pour qualifier l’utilisation des TIC et notamment de l’internet et ses dérivés. Il regroupe l’utilisation des outils de communication physiques (smartphones, tablettes…), et les solutions immatérielles comme les réseaux sociaux, forums et autres plateformes. Ce terme est de plus en plus présent dans le domaine de la finance et de l’économie.

economie digital
« L’économie digitale »

Aujourd’hui, les transactions de petits montants sont de plus en plus effectués par des solutions digitalisées comme les Cartes bancaires, les Porte-monnaies mobiles ou des plateformes virtuelles. Si auparavant on considérait les virements bancaires et mandats comme des solutions électroniques, elles se sont faites ravir la vedette par ce nouvel écosystème hétéroclite basée sur l’internet en général. Cette réalité a transformé le système bancaire, poussant la quasi-totalité des banques à investir et adapter leurs produits en mettant en avant des offres « Digitales ».
La digitalisation contribue aussi dans plusieurs cas à réduire les coûts des opérations bancaires, ainsi que de la gestion de la clientèle. Cependant, cela a un impact significatif sur l’économie qui devient de ce fait dépendant de la technologie. Pour illustration, une attaque contre la plus grande raffinerie de pétrole au monde a eu moins d’impact sur les marchés financiers qu’un Bug informatique sur le marché des prêts interbancaires américains.
La digitalisation de l’économie nous impose une réflexion profonde, pour que cette transformation de notre écosystème économique ne devienne pas un handicap du fait d’une grande dépendance aux technologies.

Retour en haut