Dégât des eaux ou cambriolage : l’importance d’être bien assuré

Toute personne locataire est tenue par la loi française de souscrire un contrat d’assurance habitation, ce qui n’est pas le cas pour les propriétaires occupants. Mais, dans la pratique, il existe peu de personnes estimant pouvoir se passer d’une couverture sérieuse. Personne n’est en effet à l’abri de rien, et nombreux sont les évènements pouvant subvenir et dégrader notre logement ou nos biens.

Voici pourquoi nous avons souhaité, avec cet article, en évoquer deux, les plus courants à vrai dire : le dégât des eaux et le cambriolage. Nous espérons ainsi vous permettre de les aborder avec le plus de sérénité possible le cas échéant, si vous devez un jour y être confronté.

Le dégât des eaux

C’est un évènement particulièrement sensible dans la mesure où il peut trouver son origine chez vous, mais aussi chez un voisin ou dans les parties communes pour le cas où vous habiteriez en appartement. Les causes peuvent aussi en être multiples : rupture de canalisation, fuite d’un appareil ménager ou d’une installation de chauffage, infiltrations diverses (par la toiture, la façade ou via des joints défectueux), ou encore débordement de gouttière. Quelle qu’en soit la cause, qui qu’en soit le responsable, il occasionnera de nombreux dégâts dans votre habitation.

Heureusement, votre contrat d’assurance habitation vous couvre pour ce type d’évènement.

Avant toute chose, si cela vous arrive chez vous, identifiez au plus vite la source du problème, si possible, coupez l’arrivée d’eau afin de ne pas voir la situation s’aggraver. Ensuite, et avant même de vous inquiéter de nettoyer les lieux, nous vous conseillons de prendre des photos. Ces dernières pourront éventuellement vous être utiles au moment de la constitution de votre dossier de demande d’indemnisation. Elles n’ont de fait rien d’obligatoire, mais permettent parfois d’aider à la compréhension d’une situation, d’une configuration mieux que des mots. Il vous revient alors d’effectuer une déclaration de sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour ce faire.

Les démarches à effectuer auprès de votre assurance pour une fuite d’eau ou n’importe quel autre évènement étant à l’origine de dégâts peuvent de nos jours tout à fait être effectuées en ligne, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. Vous allez devoir fournir quantité de justificatifs qui serviront à attester de la valeur des biens qui auraient été endommagés ou détruits au cours de ce dégât des eaux, des factures la plupart du temps. C’est certainement aussi à ce moment-là que les photos que vous aurez prises pourront s’avérer utiles. Parfois, un expert est dépêché sur les lieux afin de mieux comprendre la situation, et ainsi de mieux l’évaluer.

Votre compagnie d’assurance déterminera alors, à la lumière de tous ces éléments, les sommes qui vous seront allouées afin de remplacer ou réparer les biens mobiliers et immobiliers atteints. Les premiers seront indemnisés soit en valeur à neuf, soit en valeur d’usage, quand les seconds seront eux indemnisés en valeur de reconstruction, excepté pour le cas où ils auraient présenté une vétusté importante avant les évènements. Évidemment, une franchise, dont le montant est prévu par le contrat, sera déduite de ces remboursements.

Le cambriolage

S’il génère la plupart du temps bien moins de dégâts qu’une fuite d’eau, il n’en reste pas moins excessivement redouté par les assurés. Imaginer des inconnus faire intrusion dans notre habitation peut en effet s’avérer des plus traumatisants. Là encore, il s’agit d’un évènement qui est couvert par votre compagnie d’assurance, quand bien même il l’est de façon différente d’un assureur à l’autre. Afin que celui-ci soit pris en charge au mieux, on peut exiger de vous que vous sécurisiez votre logement. Par exemple en installant une porte d’entrée équipée d’une serrure trois points, un système de caméra de vidéosurveillance, ou en demandant que les fenêtres qui ne sont pas équipées de volets le soient en revanche de barreaux.

En cas de vol à votre domicile, il vous faudra quoi qu’il arrive prouver que les auteurs du délit sont entrés par effraction. Ou éventuellement par ruse, avec menaces et/ou violence pour le cas où vous auriez été présent au moment des faits. En amont, vous aurez pris soin, au moment de la souscription de votre contrat, de bien faire préciser par votre assureur ce qu’il entend par le terme de domicile. Certains en effet n’entendent par là que l’espace qui se trouve précisément dans le périmètre intérieur du logement, ce qui exclut de fait une dépendance, une cour ou même un jardin. Il vaut mieux le savoir avant qu’une fois que l’on est victime d’un cambriolage, cela permet d’adapter comportements et habitudes en conséquence.

Là encore, vous disposez de délais très précis pour effectuer votre déclaration auprès de la compagnie d’assurance : deux jours ouvrés après que vous avez constaté le vol. Tout en sachant que celle-ci ne pourra en aucun cas être faite avant un dépôt de plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie, démarche qui doit, elle, être effectuée dans les 24 heures suivant le constat du vol. Le dossier que vous monterez auprès de votre assureur dans le but d’obtenir une indemnisation devra comporter dans la mesure du possible les factures correspondant aux objets qui ont été dérobés, voici pourquoi nous vous conseillons d’en faire établir systématiquement au moment de chaque achat. Si toutefois vous n’en disposez pas pour tout, dans certains cas, il est possible de prouver la possession de certains objets, des bijoux notamment, sur la base de photos, vous représentant les portant par exemple.

On est, concernant l’indemnisation, exactement sur les mêmes bases qu’en cas de dégât des eaux : en valeur d’usage ou en valeur à neuf, en fonction du contrat que vous aurez souscrit. Et sachez que, pour le cas où un des objets dérobés serait retrouvé, vous serez dans l’obligation de le reprendre si cela survient avant que votre assureur ne vous ait indemnisé.

Dans le cas du dégât des eaux comme dans celui du  cambriolage, n’hésitez absolument pas à vous assurer que vous êtes réellement couvert à hauteur de vos besoins. Cela vous permettra de traverser au mieux ces moments somme toute un peu compliqués.

Retour en haut